L’ATELIER

atelierÉtablis sur un site patrimonial, notre atelier est un lieu interdisciplinaire de recherche, de création et de formation. Ses locaux aménagés dans un ancien magasin général et une ancienne forge sont consacrés à l’exploration, au développement  et à la convergence des arts du feu de la céramique, de la joaillerie et de la fonderie d’art.

Siège permanent de la pratique artistique professionnelle de Michelle Lemire, l’atelier accueil également des artistes et des élèves de passage en ses lieux pour des périodes de courtes et longues durées.

CONSULTER LES PÉRIODES D’ACCÈS À L’ATELIER OFFERTES

SALLES, POSTES DE TRAVAIL ET ÉQUIPEMENTS DISPONIBLES:

 Une salle de tournage et modelage de l’argile incluant des tours électriques, selle de modelage, girelle, galetteuse, table à pétrir, tables de façonnage, étagères de séchage avec tablettes amovibles, armoires de rangement, une balance à plateau, des rondeaux de plâtres et de bois et des plaques, des bosses de plâtre et de bois, des Giffingripps et  des meubles à tiroirs remplis d’outils manuels de modelage et de tournage.

. Un espace bureau avec poste de recherche et conception, ordinateur Mac, imprimante scanner au laser, armoire de rangement, bibliothèque et documents de références.

 Une salle d’émaillage et de laboratoire incluant un grand évier double en stainless avec poignée de rinçage, cuve sur roue et bassin de recyclage de l’argile, armoires de rangement remplies d’un très grand inventaire de minéraux, bassins d’émaux, établis de travail, girelle, balance, mélangeur, tamis rotatif et outils manuels d’émaillage, documents de référence)

 Une salles des fours incluant un four  Euclid tombeau numérique, un four  Cone Art 23 x 27 numérique, un four Evenheat 18 x 22 manuel, matériel enfournement, pyromètre, tablette et pilier, système de ventilation, étagères de séchage, d’enfournement et de défournement.

. Deux salles de bain avec toilette et lavabo.

 Une salle de moulage, modelage des cires et joaillerie incluant des comptoirs et établis de travail avec moteurs flexibles rotatifs, des armoires et cabinets de rangement, un évier double, une station de micro-soudure au chalumeau avec système de ventilation, une station de moulage carapace céramique, élastomère, bloc de plâtre et résine, un cabinet de polissage avec système de ventilation, une tranche, une meule d’établi au diamant, un ultrason, un bassin pickle, un injecteur à cire, un compresseur une plaque chauffante, une balance à plateau numérique un polisseur vibrateur, une pince étau pour tailler les moules de silicone, un étaux et des outils manuels de joaillerie, de moulage et de travail de la cire.

 Une salle de coulée, assemblage, finition et soclage des sculptures incluant des établis de travail une cloche à couler sous vide, un four de fusion au propane, un four de burnout électrique à chargement frontal paragon, un pyromètre numérique, un four numérique paragon express Q11A, des creusets en graphite, des équipements  de protection, des pinces et  happes à creuset, un bassin de coulée, des lingotières, une hotte de ventilation, un banc de scie, une scie à onglet, une perceuse à colonne, une sableuse à bande et disque, une laveuse à pression, un compresseur, une rectifieuse, un étau et des outils manuels de finition.

 Une aire de travail extérieure de fonte de la cire perdue, cuisson raku et enfumage incluant un four au propane, des équipments de protection four de burnout pour les carapaces céramique, des pinces à manipuler et des cuves et barils d’enfumage.

– 4 Postes de tournage :

Ces postes de travail sont situés dans la salle de tournage et modelage de l’argile. Ils incluent l’accès à un tour électrique et un banc, une étagère murale de 5 tablettes amovibles individuelles vouées au séchage et au rangement ainsi que l’accès partagé à une galetteuse, une table à pétrir, des tables de façonnage et des outils manuels de modelage et tournage de l’argile.

– 1 poste de modelage sur scelle :

Ce poste de travail est situé dans la salle de tournage et modelage de l’argile. Il inclue l’accès à une scelle de sculpture, un étagère murale de 5 tablettes amovibles individuelles vouées au séchage et au rangement ainsi que l’accès partagé à une galetteuse, une table à pétrir, des tables de façonnage et des outils manuels.

– 4 postes de joaillerie, moulage ou travail de la cire:

L’Atelier Solart vous offre l’accès à 4 postes de joaillerie, moulage ou travail de la cire. Ces postes de travail sont situés dans la salle de moulage, modelage des cires et joaillerie. Ils incluent l’accès à un établi de travail avec arbre flexible rotatif, une armoire murale ou un casier individuel voué au rangement ainsi que l’accès partagé à un évier double, une station de micro-soudure au chalumeau, une station de moulage carapace céramique, élastomère, bloc de plâtre et résine, un cabinet de polissage, une tranche, une meule d’établi au diamant, un ultrason, un bassin pickle, un injecteur à cire, une plaque chauffante, un polisseur rotatif, un étaux et des outils manuels.