PÉRIODES D’ACCÈS À L’ATELIER DE LONGUE DURÉE

atelier

Nous avons choisi de mettre nos salles, postes de travail et équipements spécialisés à la disposition de nos étudiants et des artistes en arts visuels et métiers d’art de la région afin de leur permettre de parfaire leur démarche artistique. L’offre de ces périodes d’accès à l’atelier de courte durée visent à favoriser l’intégration des techniques transmises lors de nos formations, l’exploration de nouvelles avenues interdisciplinaires, l’innovation et le développement de l’expression contemporaine dans le domaine des arts du feu.

Pour connaître les salles, les postes de travail et les équipements disponibles, Nous vous invitons à consulter la page ATELIER 

DÉFINITION DES USAGERS À QUI LES PÉRIODES D’ACCÈS DE LONGUE DURÉE SONT OFFERTES:

Artiste étudiant: artiste étudiant simultanément inscrit à une session de formation à l’Atelier Galerie d’art Solart durant le mois de sa période d’accès au moment de sa réservation.

Artiste invité : artiste autonome ou ancien étudiant non inscrit à une session de formation à l’Atelier Galerie d’art Solart durant le mois de sa période d’accès au moment de sa réservation.

Pour déposer une demande de réservation d’une période d’accès à l’atelier de longue durée, vous devez être un artiste expérimenté ayant préalablement reçu une formation technique adéquate vous  permettant d’utiliser les espaces de création et équipements de travail  spécialisés de façon autonome et sécuritaire sans avoir besoin d’assistance technique en dehors de la tenue des sessions de mentorat et respecter la tranquillité des lieux et les règles de fonctionnements et de sécurité de l’Atelier. 

Les dossiers de demande seront évalués par notre comité de sélection. La sélection des artistes est guidée par les critères suivants :

  • La qualité de l’expression et l’innovation artistique des propositions.
  • La correspondance entre la pratique artistique et la mission de l’établissement.
  • La diversité, la complémentarité, la mixité constructive des pratiques et le potentiel de développement interdisciplinaire.
  • L’impact potentiel de la résidence sur l’avancement de la démarche artistique de l’artiste.

 

DESCRIPTION DES RESSOURCES INCLUSES DANS LES PÉRIODES D’ACCÈS DE LONGUE DURÉE:
  • Accès illimité à un poste de travail attitré de votre choix et à ses équipements spécialisés  sans réservation à tout les jours durant la période de résidence entre 8h et 21h.
  • Possibilité de laisser votre travail en progression à votre poste de travail attitré à votre guise tout au long de votre période de résidence.
  • Accès à une tablette de rangement individuelle dans une grande armoire pour ranger vos projets et effets personnels.
  • Accès à un espace de rangement individuel complémentaire incluant plusieurs tablettes ou une armoire près de votre poste de travail attitré  pour entreposer votre production.
  • Accès à un espace  de rangement  individuel complémentaire dans la salle des fours.
  • Accès à la  salle d’émaillage et de laboratoire.
  • Accès à la salle de fonderie d’art, finition et soclage  sur réservation selon l’expérience.
  • Accès à une aire de travail extérieure de fonte à la cire perdue, cuisson raku et enfumage sur réservation selon l’epérience.
  • Accès à une salle de bain.
  • Accès à un stationnement gratuit.
  • Accès au service de vente de matières premières à la carte de l’atelier selon la tarification en vigueur.
  • Accès au service de cuisson selon la tarification en vigueur.
  • Accès à un service de mentorat personnalisé  de perfectionnement et d’assistance technique dans la réalisation de vos projets artistiques sur réservation durant votre période de résidence selon la tarification en vigueur.
  • Accès à un poste de recherche informatique lorsque disponible.
  • Accès à une grande sélection de documents de référence technique à consulter.
  • Accès à une connection internet sans fil gratuite.
  • Accès à  de l’argile recyclée de l’atelier gratuite.
  • Accès à un espace réfrigéré et un réchaud sur demande pour votre repas.
  • Accès à une visibilité diffusant votre pratique artistique gratuitement sur le site Internet et dans l’infolettre trimestrielle de l ‘Atelier Galerie d’art Solart sur demande si vous le désirez.
  • Possibilité de collaborer à la réalisation d’activités organisées à l’Atelier Galerie d’art Solart.
DURÉES DES PÉRIODES D’ACCÈS  DE LONGUES OFFERTES:  de 2 à 12 mois

TARIF: 300 $ par mois. ( du 1er au dernier jour du mois)

PROCÉDURES DE DÉPOT DU DOSSIER DE DEMANDE

ÉTAPE 1— TÉLÉCHARGER, REMPLIR ET NOUS RETOURNER DIRECTEMENT, PAR COURRIEL OU PAR LA POSTE LE FORMULAIRE COMPLÉTÉ DE DEMANDE DE RÉSERVATION D’UNE PÉRIODE D’ACCÈS À L’ATELIER DE LONGUE DURÉE ACCOMPAGNÉ DES DOCUMENTS SUIVANTS:

  • votre curriculum vitae
  • votre démarche artistique
  • 5 photographies de vos oeuvres récentes en lien avec votre projet.
  • la liste descriptive incluant le titre, le médium, les dimensions et l’année de réalisations des oeuvres photographiées soumises.

TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE RÉSERVATION D’UNE PÉRIODE D’ACCÈS À L’ATELIER DE LONGUE DURÉE.

ÉTAPE 2 — SUITE À SA RÉCEPTION, NOUS  PROCÉDERONS À L’ÉVALUATION DE VOTRE DOSSIER.

ÉTAPE 3 —  SI VOTRE DEMANDE EST ACCEPTÉE, NOUS COMMUNIQUERONS AVEC VOUS PAR COURRIEL POUR VOUS INVITER À COMPLÉTER LA RÉSERVATION DE VOTRE PÉRIODE D’ACCÈS À L’ATELIER DE LONGUE DURÉE. NOUS VOUS ENVERRONS UN LIEN VERS NOTRE SITE INTERNET VOUS PERMETTANT DE CONFIRMER VOTRE RÉSERVATION  EN PROCÉDANT AU PAIEMENT.

ÉTAPE 4 — À PARTIR DE CE LIEN, EFFECTUEZ LA RÉSERVATION DE VOTRE PÉRIODE D’ACCÈS À L’ATELIER DE LONGUE DURÉE EN EFFECTUANT VOTRE PAIEMENT EN LIGNE PAR CARTE DE CRÉDIT, PAR PAYPAL, PAR VIREMENT INTERACT OU PAR CHÈQUES POSTDATÉS.

Le mode de paiement en plusieurs versements égaux par chèque postdatés en date du 1er du mois correspondant au nombre de mois q’ils désirent réserver est également offert aux artistes qui désirent confirmer leur réservation d’une période d’accès d’une durée de plus d’un mois à l’Atelier Galerie d’art Solart. La réception du paiement de la totalité des frais correspondant à la durée de la période de résidence  qu’ils désirent réserver confirme officiellement sa réservation.

Veuillez libeller vos chèques à l’ordre de l’Atelier Solart et nous les remettre en main propre ou nous les faire parvenir par la poste au : 211 chemin du Lac Grosleau, Ripon, Qc, J0V1V0.

Nous invitons les artistes en période d’accès de longue durée qui aimeraient prolonger leur période d’accès à l’Atelier Galerie d’art Solart à procéder à la réservation de la période d’accès  à venir de la durée de leur choix 1 mois avant le début de cette nouvelle période afin de s’assurer de la disponibilité du poste de travail qu’ils aimeraient continuer d’utiliser.

Notez que dans l’éventualité ou nous ne recevrions pas les chèques postdatés 1 mois avant le début de la nouvelle période d’accès convoitée, votre commande sera annulée et votre période d’accès réservée sera disponible à nouveau pour un autre artiste.

La réception de votre paiement confirme officiellement la réservation de votre période d’accès à l’atelier de longue durée à venir.

Si vous aimeriez être hébergé sur les lieux lors de votre période d’accès à l’atelier de longue durée, nous vous invitons à consulter la page RÉSIDENCES D’ARTISTES. et à déposer une demande d’accueil d’artiste en résidence.