TECHNIQUES

Mon processus de création implique la mise en oeuvre de multiples techniques de façonnage, de moulage, de taille, de transformation par le feu, de traitement de surface et d’assemblage de la matière sous diverses formes minérales. Les argiles, les métaux et les pierres constituent les principaux matériaux entrant dans la composition de mes oeuvres.

Principales techniques appliquées

work in progress 2 may 2016michelleautour

work-in-progress-4-may-2016-206x300

L'Oeuvre sculpturale en bas-relief intitulée « Arborescence» en cours de réalisation

L’Oeuvre sculpturale en bas-relief intitulée « Arborescence» en cours de réalisation

Façonnage: pétrissage, tournage, altération, modelage, impression, pressage.

tirage en cire et moule de ma sculpture en argileMoulage: Prise d’empreinte et fabrication de moule de pressage, de reproduction et de coulée en plâtre, en résine, en élastomère, en carapace céramique réfractaire.

enfournement cuisson biscuitCuisson : cuisson biscuit du tesson d’argile en oxydation à 1850 degrés, cuisson émail à maturité de la céramique en oxydation à 2300 degrés, cuisson des lustres de troisième feu en oxydation,


coulee-du-bronze

Fonderie d’art du bronze à la cire perdue: tirage des cires, montage des artifices de fonderie, fabrication du moule réfractaire en carapace céramique, burn out, fonte et coulée du bronze.

lost wax casting small pieces

Fonderie de bijouterie à la cire perdue: tirage des cires, montage des arbres de coulée, fabrication du moule de plâtre réfractaire en cylindre, fonte et coulée sous vide des métaux précieux .

tasse denise frénette 1187

Traitement de surface: développement d’émaux, émaillage au pinceau par superposition, émaillage par aspersion, ponçage, polissage, gravure, développement de patine à chaud au chalumeau et au feu de paille, développement de patine à froid à l’encre de chine.

Taille: sciage, limage et perçage des métaux, taille de la pierre.

Assemblage : assemblage des argiles à cru, soudure des métaux au chalumeau, sertissage, insertion, collage.

Principales matières utilisées

Argiles :  porcelaine et grès,

Métaux : argent, or, bronze, fer

Minéraux: silice,  fer, cuivre, cobalt, manganèse, zinc, rutile, bore, calcium etc.

Pierres : grès fossilisé de la Rivière Nicolet, granite, jaspe rouge, lapis lazuli, onyx, turquoise, labradorite, perle etc.